top of page

"C'est ma vie"

Extrait de la lettre de Sensei Denis Labbé (président) aux membres de la SWKKF

Comité Shindo / 9 septembre 2010

Le comité Shindo a travaillé en permanence pour réaliser le rêve que Sensei Shintani avait pour Shindo. L'objectif est d'amener Shindo dans la vie de tous les étudiants de la fédération.

 

À cette fin, le comité Shindo a travaillé et continue de travailler sur un certain nombre d'éléments pour faciliter l'achèvement de cette tâche.

 

Aides pédagogiques - Il existe un certain nombre d'aides pédagogiques actuellement disponibles pour fournir aux instructeurs un point de départ pour l'enseignement du Shindo au niveau du club. Le programme d'études pour les trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé a été élaboré et demeure en place. Accompagnant le programme sont les trois DVD

 

Cliniques - Les cliniques sont enseignées à travers le pays par des praticiens Shindo accomplis pour initier les étudiants à l'art, rafraîchir les instructeurs et fournir de nouvelles idées à partir desquelles il se développera

 

Au-delà de ces aides actuellement disponibles, il existe quelques suggestions pour incorporer Shindo dans nos entraînements de karaté de routine. Comme au karaté, les élèves doivent commencer par les bases et progresser jusqu'aux interprétations avancées des mouvements de karaté.

 

La structure de notation de base pour Shindo est la suivante :

 

Shindo de base

  • White Stripe - stade de ceinture blanche à ceinture verte de karaté.

Shindo intermédiaire

  • Green Stripe - niveaux de ceinture verte et bleue.

​Shindo avancé

  • Brown Stripe – ceinture marron et plus.

Idéalement, un étudiant de la ceinture blanche à la ceinture verte de son karaté devrait être capable de traduire ses connaissances des bases du karaté au Shindo et de performer à un niveau de base.  Ainsi, la bande blanche décernée pour des performances réussies, le niveau de base de Shindo est considéré comme approprié à la ceinture verte.

 

La bande verte pour l'achèvement des exigences intermédiaires est approximativement parallèle à la pratique aux niveaux de ceinture verte et bleue où des combinaisons de techniques sont introduites.  Il est recommandé d'être récompensé à la ceinture bleue.

 

Les ceintures kyu avancées devraient, avec une pratique régulière, être en mesure d'effectuer la partie avancée du programme Shindo.  Bien sûr, ce ne sont pas des heures fixes pour décerner le galon ; il doit être décerné, selon le cas, à ce moment ou plus tard, au fur et à mesure que l'élève progresse.

 

Les ceintures noires, comme dans le karaté, continueront au-delà de ce programme et utiliseront leur esprit et leurs compétences pour interpréter l'art.  Ils apprendront le nouveau kata Kushanku no Shindo et commenceront connaissance du Shindo aux techniques du cours de karaté de tous les jours.

 

La capacité d'accomplir cela démontre le parallèle avec le karaté "régulier" et les parallèles que Sensei Shintani a créés lorsqu'il a développé le Shindo.

 

Un format de notation au-delà du programme actuel est à l'étude pour attribuer les classements Dan.

Conseils pour enseigner le Shindo

​

  • Au début, l'élève peut se sentir dépassé par l'objet étranger dans ses mains, surtout au début.  N'oubliez pas d'enseigner au niveau des élèves. Cette mise en garde est justifiée pour aider à réduire cette possibilité, quel que soit le niveau de l'élève

  • Shindo devrait être lié au karaté de tous les jours.  Pour les toutes premières techniques de coup de poing ou de blocage que nous apprenons, nous pouvons développer des techniques de Shindo pour coïncider avec elles.  Ceci est un élément important point à saisir pour les instructeurs et les praticiens de Shindo.

  • Les classes de Shindo peuvent être structurées exactement de la même manière que les classes "régulières". Le lien entre ces bases et le karaté (c'est-à-dire : kumais, sabaki, etc.) est un bon moyen de commencer à montrer à quel point Shindo est vraiment Shintani Wado Kai avec un Shindo hand-bo (bâton court) d'autodéfense entre nos mains.

​

À l'avenir, il existe de nombreuses façons de continuer à développer le Shindo au sein de la Fédération de Karaté Shintani Wado Kai. Cela aidera et améliorera leurs capacités en karaté et en Shindo.  Un encouragement positif à participer aux divisions Shindo lors de tournois est un excellent moyen de démontrer ses connaissances et de comparer les philosophies avec ses pairs.

 

 

Encouragez vos tournois à avoir deux divisions Shindo, une pour les ceintures kyu et une pour les ceintures noires.  C'est une situation idéale et quelque chose à rechercher.

​

En fait, il se peut que certains kata ne fassent pas partie du programme actuel tel qu'il est actuellement.  (TAI SEI NO SHINDO, CHINTO NO SHINDO, WANSHU NO SHINDO, etc.).

 

Ceux-ci seraient utilisés d'une manière ou d'une autre dans le cadre du système d'enseignement et de tournois pour Shindo.  C'est-à-dire que dans les poches de l'Amérique du Nord, il y a beaucoup de bon travail accompli avec le Shindo , et tout le monde mérite d'avoir accès à ces connaissances.  En partageant des idées, elles peuvent être incorporées sous une forme ou une autre dans la pratique courante du Shindo.

 

Plus d'informations sur l'introduction de plus de kata(s) Shindo seront publiées dans un avenir proche par le comité Shindo.

 

L'objectif de toutes les personnes impliquées dans le Shindo est que tous les étudiants pratiquent le Shindo à un certain niveau. instruction et les nouvelles directives et recommandations du Comité nous espérons que l'organisation pourra avancer vers cet objectif.

 

Le comité Shindo accueille les commentaires, suggestions, recommandations et / ou commentaires constructifs des membres du SWKKF comme un moyen d'aider chacun à travailler et à promouvoir Shindo.

bottom of page