top of page

HANSHI MASARU SHINTANI
Judan (10th DAN)
1928 - 2000

Hanshi Masaru Shintani, 10e Dan (Jūdan) était l'instructeur suprême du karaté Wado Kai au Canada et le fondateur de la Fédération de karaté Shintani Wado Kai (SWKKF).

 

Au moment de sa mort, il était le Sensei le plus haut gradé en dehors du Japon.  Élève direct de Maître Otsuka , le fondateur de Wado Kai,  Shintani a consacré plus de 50 ans à l'étude du karaté.  Il a également occupé des postes en judo (sandan), en aïkido (shodan) et en kendo (shodan).

Shintani est né le 3 février 1928 à Vancouver, en Colombie-Britannique, enfant d'immigrants japonais.  Sa mère était membre du clan Matsumoto, un clan de samouraï respecté avec une histoire remontant à des centaines d'années.

 

Comme pratiquement tous les Canadiens d'origine japonaise de la côte ouest pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille a été déracinée et a déménagé dans l'intérieur accidenté de la Colombie-Britannique pendant toute la durée de la guerre.  La famille Shintani, mère et six enfants, a été internée à New Denver, une ville minière abandonnée qui abritait des centaines de Canadiens d'origine japonaise.

En grandissant dans le camp, il a appris les coutumes de deux cultures.  Les matins d'école, il suivait des cours canadiens d'anglais, d'histoire et de mathématiques.  Dans l'après-midi, il a étudié la langue et l'héritage japonais, ainsi que le kendo et le judo, l'éducation physique standard pour tous les étudiants japonais.

 

Un jour de 1940-1941, alors qu'ils cherchaient des étangs gelés au bord de la rivière pour jouer au hockey, Shintani et un groupe de jeunes sont tombés sur un homme âgé debout pieds nus dans la neige, frappant un arbre et criant.  Ce fut son premier contact avec la personne qui allait l'initier au Karaté.

 

Après plusieurs réunions, certains des garçons ont été  invité à s'entraîner avec l'homme, dont le nom était Kitagawa.  Il pratiquait le Shorin-ryu, l'un des plus anciens styles de karaté d'Okinawa.  Sensei Kitagawa a qualifié ses enseignements de Kumite (combat) et bientôt les jeunes hommes enthousiastes ont battu l'écorce des arbres avec des coups de poing, des blocs et des coups de pied.

 

Shintani se souvient de s'être entraîné pieds nus sur la patinoire et de s'être battu.  "Chaque fois que vous étiez au sol, c'était la vie ou la mort."

2022-04-12 9-28-41 AM_edited.jpg

ses enseignements en tant que Kumite (combat) et bientôt les jeunes hommes enthousiastes battaient l'écorce des arbres avec des coups de poing, des blocs et des coups de pied.

Shintani se souvient de l'entraînement pieds nus sur la patinoire et des combats d'entraînement. "Chaque fois que vous étiez au sol, c'était la vie ou la mort."

Les méthodes de Sensei Kitagawa seraient considérées plutôt excessives ou « brutales » selon les normes d'aujourd'hui.  Shintani a réfléchi: "Je crois que cela a blessé nos esprits plus que cela n'a aidé nos corps."

Sensei Shintani instruisant Sensei Peter Ciolfi

 

Shintani se souvient de s'être entraîné pieds nus sur la patinoire et de s'être battu.  "Chaque fois que vous étiez au sol, c'était la vie ou la mort."

 

Les méthodes de Sensei Kitagawa seraient considérées plutôt excessives ou « brutales » selon les normes d'aujourd'hui.  Shintani a réfléchi: "Je crois que cela a blessé nos esprits plus que cela n'a aidé nos corps."

Après neuf ans sous la direction de Sensei Kitagawa, Shintani a été classé 6e Dan lorsque Kitagawa est retourné au Japon.  Shintani s'est également rendu au Japon pour s'entraîner au karaté et rendre visite à la famille de sa mère.

Il rencontre Maître Otsuka en 1956 lors d'un séminaire de Karaté.  Au cours des années suivantes, Shintani a participé à de grands tournois nationaux, remportant finalement le championnat de la Fédération japonaise de karaté.

En 1958, Maître Otsuka invita Hanshi Shintani  rejoindre son organisation Wado Kai.  Impressionné par le caractère et l'intégrité de Maître Otsuka, Hanshi Shintani a respectueusement accepté l'invitation.

 

Pendant ce temps, la famille de Hanshi Shintani a déménagé à Beamsville, près de Hamilton, en Ontario.  Pour subvenir aux besoins de sa famille, il s'occupe de la ferme familiale et de la serre.  Il a également joué au baseball semi-professionnel.

 

Shintani a commencé à enseigner le karaté et le judo localement et au Centre culturel japonais à Hamilton.  Malheureusement, les Japonais en Amérique du Nord pendant la période d'après-guerre ont été victimes de racisme et de violence.

 

Shintani attribue sa survie pendant cette période à son entraînement rigoureux sous Kitagawa et à l'humilité qu'il a apprise de sa mère et de Maître Otsuka.  "J'ai appris une leçon dans les camps de guerre sous Kitagawa Sensei.  Il a protégé ma vie.  Sous Otsuka Sensei,  Je l'ai conservé ».

 

En 1979, Maître Otsuka a classé Hanshi Shintani à Hachidan (8e Dan).  En même temps, Maître Otsuka lui a remis un certificat Kudan (9ème Dan).  Cela devait être révélé par Shintani seulement après qu'une période de temps appropriée se soit écoulée.  Il a fait connaître son rang Kudan en 1995.

 

Hanshi Shintani s'est rendu plusieurs fois au Japon pour s'entraîner avec Maître Otsuka.  Maître Otsuka a honoré son disciple canadien en venant en Ontario à quelques reprises, en visitant et en enseignant.  La dernière fois, c'était en 1980, deux ans avant son décès.  

 

Au cours des années 1970, Maître Otsuka a nommé Shintani l'instructeur suprême de Wado Kai en Amérique du Nord.

Après la mort de Maître Otsuka, Shintani s'est rendu à Okinawa pour rencontrer les anciens maîtres qui s'étaient entraînés avec Maître Otsuka.  La plupart de ces hommes étaient décédés, à l'exception de Sensei Yamashita qui a partagé ses connaissances et ses souvenirs avec Shintani.

La dévotion et la maîtrise de Shintani pour le karaté sont remarquables.  Les histoires de son talent et de ses actes d'humilité ont grandement impressionné ceux qui ne l'avaient pas rencontré.  Il  constamment affiné et amélioré les techniques et concepts de base du karaté pour faire progresser la voie du karaté.

 

Il était déterminé à ce que la nature vitale et dynamique du karaté ne devienne pas stagnante ou ritualisée et puisse se détériorer en une danse stylisée de techniques peu pratiques, ne représentant plus un véritable art martial.  Il a indiqué qu'il n'y a pas de mouvements symboliques dans les kata.  Chaque technique doit être exécutée comme si elle était « réelle ».

Otsuka-Shintani1_edited.jpg

Sensei Shintani avec Maître Otsuka

 

Au cours des années 1970, Maître Otsuka a nommé Shintani l'instructeur suprême de Wado Kai en Amérique du Nord.

Après la mort de Maître Otsuka, Shintani s'est rendu à Okinawa pour rencontrer les anciens maîtres qui s'étaient entraînés avec Maître Otsuka.  La plupart de ces hommes étaient décédés, à l'exception de Sensei Yamashita qui a partagé ses connaissances et ses souvenirs avec Shintani.

La dévotion et la maîtrise de Shintani pour le karaté sont remarquables.  Les récits de son habileté et de ses actes d'humilité ont grandement impressionné ceux qui ne l'avaient pas rencontré.  Il  constamment affiné et amélioré les techniques et concepts de base du karaté pour faire progresser la voie du karaté.

Dans les quelques années qui ont précédé sa mort, Shintani a passé une grande partie de son temps à développer des concepts de Karaté et de Shindo.  Il a voyagé à travers l'Amérique du Nord et dans le monde pour animer des séminaires à Wado Kai et Shindo.

En tant que chef d'une grande organisation nord-américaine d'arts martiaux, il aurait facilement pu devenir un homme riche.  Au lieu de cela, il a vécu une vie de modestie tranquille, continuant à suivre ses trois idéaux - l'humilité, l'intégrité et l'honneur.

Ceux d'entre nous à Wado Kai, qui ont eu l'honneur de  rencontrer Shintani, reconnaître quel privilège incroyable cela a été de s'être entraîné avec lui et d'avoir appris de lui comment vivre la Voie de la Paix et de l'Harmonie.

En décembre 2017, le Sénat SWKKF a eu le plaisir d'annoncer que son fondateur, Hanshi Masaru Shintani, avait reçu le plus haut rang de karaté de Jūdan (10e dan) à titre posthume.

Shintani est vénéré et honoré par sa famille, ses amis et ses étudiants en tant que Grand Maître et fondateur du SWKKF.
 

 

bottom of page

HANSHI MASARU SHINTANI
Judan (10th DAN)
1928 - 2000

Hanshi Masaru Shintani, 10th Dan (Jūdan) was the Supreme Instructor of Wado Kai Karate in Canada and founder of the Shintani Wado Kai Karate Federation (SWKKF).

At the time of his death, he was the highest ranking Sensei outside of Japan.  A direct student of Master Otsuka, the founder of Wado Kai,  Shintani devoted over 50 years to the study of Karate.  He also held ranks in Judo (Sandan), Aikido (Shodan), and Kendo (Shodan).

Shintani was born on 3 February 1928 in Vancouver, British Columbia, the child of Japanese immigrants.  His mother was a member of the Matsumoto clan, a respected samurai clan with a history going back hundreds of years.

 

Like virtually all West Coast Japanese-Canadians during the Second World War, his family was uprooted and moved to the rugged interior of British Columbia for the duration of the war.  The Shintani family, mother and six children, was interned in New Denver, an abandoned mining town used to house hundreds of Japanese Canadians.

While growing up in the camp, he learned the ways of two cultures.  On school mornings he attended Canadian classes in English, history, and mathematics.  In the afternoon, he studied the Japanese language and heritage, along with Kendo and Judo, the standard physical education for all Japanese students.

 

One day in 1940 -41, while looking for frozen ponds by the river to play hockey, Shintani and a group of youths came across an older man standing barefoot in the snow, punching a tree and shouting.  This was his initial contact with the person who would introduce him to Karate.  After several meetings, some of the boys were  invited to train with the man, whose name was Kitagawa.

 

He was a practitioner of Shorin-ryu, one of the older Okinawan Karate styles.  Sensei Kitagawa referred to

2022-04-12 9-28-41 AM_edited.jpg

his teachings as Kumite (fighting) and soon the eager young men were beating the bark off of trees with punches, blocks and kicks.

Shintani recalls training barefoot on the ice rink and sparring bouts.  “Every time you got on the floor, it was life or death.”

Sensei Kitagawa's methods would be considered rather excessive or 'brutal' by today's standards.  Shintani reflected, “I believe it hurt our minds more than it helped our bodies.”

Sensei Shintani instructing Sensei Peter Ciolfi

 

​After nine years under Sensei Kitagawa's direction, Shintani was graded to 6th Dan when Kitagawa returned to Japan.  Shintani also traveled to Japan to train in Karate and visit his mother's family.

 

He met Master Otsuka in 1956 at a Karate seminar.  Over the next few years, Shintani competed in large national torunaments, eventually winning the Japan Karate Federation championship.

In 1958, Master Otsuka invited Hanshi Shintani  to join his Wado Kai organization.  Impressed with the character and integrity of Master Otsuka, Hanshi Shintani respectfully accepted the invitation.

During this time, Hanshi Shintani's family moved to Beamsville, near Hamilton, Ontario.  To support his family, he tended the family farm and greenhouse.  He also played semi-pro baseball.

Shintani began teaching Karate and Judo locally and at the Japanese Cultural Centre in Hamilton.  Sad to say, the Japanese in North America during the post-war period were subject to racism and violence.

 

Shintani credits his survival during this time to his harsh training under Kitagawa and the humility he learned from his mother and Master Otsuka.  “I learned a lesson in the war-time camps under Kitagawa Sensei.  It protected my life.  Under Otsuka Sensei,  I preserved it”.

In 1979, Master Otsuka graded Hanshi Shintani to Hachidan (8th Dan).  At the same time Master Otsuka presented him with a Kudan (9th Dan) certificate.  This was to be revealed by Shintani only after a suitable period of time had elasped.  He made known his Kudan rank in 1995.

​Hanshi Shintani traveled to Japan several times to train with Master Otsuka.  Master Otsuka honored his Canadian disciple by coming to Ontario occasionally to visit and teach.  The last time was in 1980, two years prior to his passing.

Otsuka-Shintani1_edited.jpg

Sensei Shintani with Master Otsuka

 

During the 1970s, Master Otsuka appointed Shintani the Supreme Instructor of Wado Kai in North America.

After the death of Master Otsuka, Shintani visited Okinawa to meet with the old masters who had trained with Master Otsuka.  Most of these men had passed on, except for Sensei Yamashita who shared his knowledge and memories with Shintani.

Shintani's devotion to and mastery of Karate is remarkable.  Stories of his skill and acts of humility greatly impressed those who had not met him.  He  constantly refined and improved the basic Karate techniques and concepts to advance the Way of Karate.

​He was determined that the vital and dynamic nature of Karate should not become stagnant or ritualized and be allowed to deteriorate into a stylized dance of impractical techniques, no longer representing a real martial art.  He indicated that there are no symbolic moves in kata.  Every technique must be performed as if it was ‘real’.

 

In the few years before his death, Shintani spent much of his time developing Karate and Shindo concepts.  He traveled across North America and globally to conduct seminars in Wado Kai and Shindo.

As the leader of a large North American martial arts organization, he could easily have become a wealthy man.  Instead, he lived a life of quiet modesty, continuing to follow his three ideals -- Humility, Integrity and Honour.

Those of us in Wado Kai, who had the honor to  meet Shintani, recognize what an incredible privilege it was to have trained with him and learned from him how to live the Way of Peace and Harmony.

On December 2017, the SWKKF Senate was pleased to announce that its founder, Hanshi Masaru Shintani, had been awarded the highest Karate rank of Jūdan (10th dan) posthumously.

Shintani is revered and honoured by his family, friends and students as the Grand Master and founder of the SWKKF.