top of page

 

Maître Hironori Otsuka

Shodai Karaté-do Meijin Judan

(Maître de karaté-do de première génération du dixième Dan)

"Le karatéka devrait toujours tenir trois éléments vitaux vrais - le cœur, l'esprit et la force physique."

Maître Otsuka

Maître Hironori Otsuka est né le 1er juin 1892 à Shimodate, au Japon, où son père, le Dr Tokujiro Otsuka, dirigeait une clinique.

 

Enfant, il écoutait un guerrier samouraï, l'oncle de sa mère, raconter des histoires passionnantes d'exploits de samouraï.  C'est peut-être là que les premières graines ont été semées qui seraient plus tard quelques-uns des principes directeurs et des philosophies du karaté Wado.

Maître Otsuka a commencé à s'entraîner aux arts martiaux à l'âge de cinq ans sous la direction de son grand-oncle Chojiro Ibashi (Shintani & Reid, 1998) et à l'âge de treize ans, il étudiait officiellement le shindo yoshinryu jujutsu, un art martial traditionnel japonais dont le judo moderne était dérivé, sous Yokiyoshi. Tatsusaburo Nakayama.  Alors que la plupart des écoles de l'époque mettaient l'accent sur les techniques de lancer ou de grappin, cette école mettait l'accent sur l'atemi (techniques de frappe et de coup de pied).

 

Sa formation en arts martiaux s'est poursuivie même lorsqu'en 1911, il est entré à l'Université Waseda pour étudier l'administration des affaires.  C'est durant cette période que Maître Otsuka commença à étudier le Toshin-Kenpo de style atemi tout en poursuivant ses études en shindo yoshinryu.  À la mort de son père en 1913, il a été contraint de quitter l'école et de retourner à Shimodate pour travailler dans une banque.

hironori-otsuka-family-portrait_edited.jpg

Portrait de famille -- Maître Otsuka debout à gauche

Fondateur du Karaté Wado Kai  (1892-1982)

En 1921, à l'âge relativement jeune de 29 ans, il reçoit le très convoité menkyo-kaiden, le désignant comme successeur en tant que maître de ce style.  Un an plus tard, il a commencé à s'entraîner au karaté avec Gichin Funakoshi, l'homme qui a introduit le karaté au Japon depuis Okinawa.

 

Maître Otsuka avait entendu parler de la visite de Funakoshi au Japon et s'était rendu à Tokyo pour assister à la démonstration.  Plus tard, lorsque Funakoshi décida de rester au Japon et d'enseigner le karaté au Meishojuku Gymnasium, Maître Otsuka demanda à rester et à étudier avec lui.  En 1927, il quitta la banque de Shimodate et devint médecin spécialiste traitant les blessures des arts martiaux afin de consacrer plus de temps aux arts martiaux.

Hironori_Otsuka_edited.jpg

Maître Otsuka devant la résidence Sensei Shintani

En 1929, il crée le premier club de karaté à l'université de Tokyo.  Les cinq années suivantes le verront établir des clubs dans de nombreuses autres universités comme l'un des étudiants les plus âgés de Funakoshi.  Pendant ce temps, Maître Otsuka a également eu l'opportunité d'étudier avec d'autres stylistes de karaté éminents de l'époque, dont Kenwa Mabuni du style shito-ryu, et Choki Motobu, qui était connu pour son accent sur le kumite et le kata Naihanchi.

Cependant, Maître Otsuka a finalement commencé à être en désaccord avec Maître Funakoshi sur des problèmes de développement, en particulier le désir de Maître Otsuka de développer des exercices de combat gratuits.  Funakoshi a dénoncé cela comme une impureté dans l'entraînement du karaté, avec un potentiel de blessures graves en raison de la nature mortelle de certaines techniques de karaté.

Au début des années 1930, Maître Otsuka se sépara de Funakoshi et se rendit à Okinawa pour apprendre plus profondément le karaté auprès des maîtres qui avaient enseigné à Funakoshi.  Il croyait que Funakoshi avait trop simplifié et trop modifié plusieurs techniques et katas de karaté dans le but d'enseigner à de grands groupes de débutants.

 

Maître Otsuka a combiné la connaissance du karaté de Funakoshi avec sa nouvelle connaissance du karaté d'Okinawa, et a ajouté plusieurs de ses propres adaptations des arts martiaux japonais bushido (la voie du guerrier) pour former le karaté Wado.  Maître Otsuka a finalement ouvert son propre dojo en tant que club Dai Nippon Karate Shinko en 1934.

Otsuka 2_edited.jpg

Selon les documents publiés par Shintani & Reid (1998), le nom a changé en Dai Nippon Karate-do Shinbu-Kai, puis en Ko-Shu Wado-Ryu Karate Jutsu, qui a ensuite été raccourci en Wado-Ryu Karate Jutsu, suivi enfin de Wado Ryu.

 

Maître Otsuka a enregistré le karaté Wado en 1940 à Butokukai, Kyoto. Il est devenu l'un des quatre styles majeurs du karaté japonais, les autres étant : Shotokan, Shito et Goju.

La même année, Maître Otsuka a organisé la Fédération japonaise de karaté-do, Wado-Kai, qui sert d'organisme mondial de sanction pour le karaté Wado et ses affiliés.  Dès 1934, il avait développé des règles et des règlements pour le combat libre compétitif à incorporer dans son système, le premier style de karaté à le faire.

 

Ces règles ont été entièrement ou partiellement adoptées par pratiquement toutes les compétitions d'arts martiaux modernes.

 

En 1966, Maître Otsuka a reçu le Kun-Go-To, ou "Le Cinquième Ordre du Mérite du Trésor Sacré" de l'Empereur du Japon.  Il a également reçu la médaille Soko Kyokujitsu-Sho pour ses contributions exceptionnelles au développement et à la promotion du karaté.

En 1972, il reçoit le Shodai Karate-do Meijin Judan ou "First Generation Karate-do Master of the Tenth Dan".  Il a été désigné à la tête de tous les systèmes d'arts martiaux au sein de la All Japan Karate-do Federation.

 

Maître Otsuka est décédé le 29 janvier 1982, après quoi le karaté Wado s'est séparé en plusieurs organisations basées sur des différences de leadership et de concepts d'enseignement.

bottom of page

Master Hironori Otsuka

Shodai Karate-do Meijin Judan

(First Generation Karate-do Master of the Tenth Dan)

"The karateka should always hold true three vital elements -- the heart, spirit and physical strength."

Master Otsuka

Master Hironori Otsuka was born June 1, 1892, in Shimodate, Japan, where his father, Dr. Tokujiro Otsuka, operated a clinic.

 

As a boy, he listened to a samurai warrior, his mother's uncle, tell thrilling stories of samurai exploits.  This may well have been where the first seeds were sown that would later be some of the guiding principles and philosophies of Wado karate.

Master Otsuka began martial arts training at five-years of age under his great uncle Chojiro Ibashi (Shintani & Reid, 1998) and by age thirteen was formally studying shindo yoshinryu jujutsu, a traditional Japanese martial art from which modern judo was derived, under Yokiyoshi Tatsusaburo Nakayama.  Whereas most schools at that time stressed throwing or grappling techniques, this school stressed atemi (striking and kicking techniques).

 

His martial arts training continued even when, in 1911, he entered Waseda University to study business administration.  It was during this period that Master Otsuka began studying atemi-style Toshin-Kenpo while he continued his studies in shindo yoshinryu.  When his father died in 1913 he was forced to quit school and return to Shimodate to work in a bank.

hironori-otsuka-family-portrait_edited.jpg

Family portrait -- Master Otsuka standing on left

Founder of Wado Kai Karate  (1892-1982)

By 1921, at the relatively young age of 29, he was awarded the coveted menkyo-kaiden, designating him the successor as master of this style.  A year later, he began karate training under Gichin Funakoshi, the man who introduced karate to Japan from Okinawa.

 

Master Otsuka had heard of Funakoshi's visit to Japan and journeyed to Tokyo to witness the demonstration.  Later, when Funakoshi decided to stay in Japan and teach karate at the Meishojuku Gymnasium, Master Otsuka asked to stay and study with him.   In 1927, he left the bank at Shimodate, and became a medical specialist treating martial arts injuries in order to devote more time to the martial arts.

Hironori_Otsuka_edited.jpg

Master Otsuka outside Sensei Shintani residence

In 1929, he started the first karate club at Tokyo University.  The next five years would see him establish clubs in many other universities as one of Funakoshi's most senior students.  During this time, Master Otsuka also had the opportunity to study with other prominent karate stylists of the time, including Kenwa Mabuni of the shito-ryu style, and Choki Motobu, who was known for his emphasis on kumite and the Naihanchi kata.

However, Master Otsuka eventually began disagreeing with Master Funakoshi over developmental issues, particularly Master Otsuka's desire to develop free sparring drills.  Funakoshi denounced this as an impurity in karate training, with a potential for great injury due to the deadly nature of some karate techniques.

In the early 1930s, Master Otsuka parted company with Funakoshi, and traveled to Okinawa to learn more karate from the masters who had instructed Funakoshi.  It was his belief that Funakoshi had over-simplified and over-modified several karate techniques and katas in the interests of teaching large groups of beginners.

 

Master Otsuka combined knowledge of Funakoshi's karate with his new knowledge of Okinawan karate, and added several of his own adaptations from Japanese bushido (the way of the warrior) martial arts to form Wado karate.  Master Otsuka eventually opened his own dojo as the Dai Nippon Karate Shinko club in 1934.

Otsuka 2_edited.jpg

According to records published by Shintani & Reid (1998), the name changed to Dai Nippon Karate-do Shinbu-Kai, then to Ko-Shu Wado-Ryu Karate Jutsu, which was subsequently shortened to Wado-Ryu Karate Jutsu, followed finally by Wado Ryu.

 

Master Otsuka registered Wado karate in 1940 at Butokukai, Kyoto. It has become one the four major styles of Japanese karate, the others being: Shotokan, Shito, and Goju.

In the same year, Master Otsuka organized the All Japanese Karate-do Federation, Wado-Kai, which serves as the worldwide sanctioning body for Wado karate and its affiliates.  As early as 1934, he had developed rules and regulations for competitive free sparring to be incorporated into his system, the first karate style to do so.

 

These rules have been wholly or partially adopted by virtually all modern martial arts competitions.

 

In 1966, Master Otsuka received the Kun-Go-To, or "The Fifth Order of Merit of the Sacred Treasure" from the Emperor of Japan.  He was also bestowed with the Soko Kyokujitsu-Sho medal for outstanding contributions to the development and promotion of karate.

In 1972, he received the Shodai Karate-do Meijin Judan or "First Generation Karate-do Master of the Tenth Dan".  He was designated the head of all martial arts systems within the All Japan Karate-do Federation.

 

Master Otsuka passed away on January 29, 1982, after which Wado karate separated into several organizations based upon differences in leadership and teaching concepts.